Festival Buenos Aires en Perche 2019 Edition#1
Naissance d’un festival de tango argentin dans le Perche
Buenos Aires en Perche est un événement tango inédit dans le Perche qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre 2019 à Rémalard-en-Perche. Initié par l’association Scène d’Influence et porté par la municipalité de Rémalard-en Perche, ce festival de tango s’est tenu dans la très belle salle Octave Mirbeau et sur l’esplanade devant la salle des fêtes de Rémalard.
Ouvert à tous les publics, danseurs de tango argentin, danseurs de tango de bal, non danseurs et curieux, le programme des deux journées de ce festival s’est révélé riche, de grande qualité et très attractif.
Cours de tango d’initiation, cours réservés aux danseurs de tango intermédiaires ou avancés, démonstrations de maestros, bal milonga avec concert et DJ, la grande diversité du programme du festival permet de répondre aux attentes de tous les participants, population locale et touristes de passage.
Cette première édition du festival Buenos Aires en Perche a permis d’ancrer la région du Perche parmi les destinations touristiques de la planète Tango.
Les invités de l’Edition#1
Des cours de tango aux animations musicales du bal milonga, le samedi soir, le festival Buenos Aires en Perche est heureux d’accueillir des invités prestigieux et renommés dans le monde du Tango contemporain.
© Jean-Christophe Postel
LES MAESTROS
Les cours de tango, façon « workshop » sont réservés aux tangueros, danseurs intermédiaires ou avancés, sur inscription préalable. Ils sont animés par nos maestros invités, Victoria Vieyra et Ricky Barrios. Tous deux commencent à danser le tango à la fin des années 80. C’est l’époque de la transition entre la transmission du savoir des vieux milongueros des années 40 et la nouvelle génération de danseurs de tango. Celle-ci développe une nouvelle pédagogie, redéfinit les propositions esthétiques du tango sur la scène et révèle le mystère de l’abrazo au reste du monde
Pour cette première édition de Buenos Aires en Perche, nous avons le plaisir de recevoir Victoria Vieyra. Cette maestra argentine parcourt le monde depuis plus de 25 ans, partageant sa passion du tango à travers son enseignement et ses différents spectacles. Elle participe activement au renouveau du tango, attentive aux influences et nouvelles modes qui viennent enrichir son amour des traditions et rites de cette danse de la nuit.
Aux côtés de Victoria, le maestro argentin Ricky Barrios se produit pour la première fois en France. Danseur, comédien et écrivain, depuis plus de 30 ans, Ricky Barrios représente la plus authentique tradition du tango argentin. A travers ses cours et séminaires, il transmet l’héritage milonguero, les aspects les plus profonds de la cérémonie tanguera et met en valeur la différence qui existe entre danser le tango et milonguear.
LES PROFESSEURS
Des cours d’initiation au tango sont proposés durant les deux jours du festival. Ils se déroulent au soleil, sur l’esplanade de la Salle des Fêtes. Destinés aux débutants, ajustés aux attentes et au niveau des participants, ces cours sont totalement gratuits. Ces cours sont animés par Gabrielle Allemand.
Formée successivement auprès de Lia Nanni, Orlando « Coco » Dias et Pablo Tegli, Gabrielle Allemand est depuis plus de 10 ans chargée de cours d’initiation au tango, au sein de l’association Mordida de Tango, puis Fuego de Tango, créé par Miguel Gabis. Passionnée et pédagogue dans l’âme, Gabrielle propose d’appréhender la magie de l’abrazo, de la marche typique du tango à travers des exercices simples et ludiques.
LES MUSICIENS
Le tango est tout autant musique que danse. Buenos Aires en Perche s’attache à proposer une programmation musicale de qualité, reconnue dans le monde du tango d’aujourd’hui.
La soirée musicale du samedi 14 septembre est animée par le Trio énergique et raffiné de Doble Filo, composé de la pianiste Chloé Pfeiffer, du bandonéoniste Lysandre Donoso et du violoniste Mathias Naon. Le Trio Doble Filo propose un répertoire de tangos traditionnels et modernes dans des arrangements spécialement réalisés pour cette formation originale.
A partir de 23h, c’est DJ Juan P qui musicalisera le traditionnel bal milonga. Ce DJ français, passionné de tango, de son histoire et de sa musique, se produit régulièrement sur les quais parisiens dans le cadre du Tango Paris Open Air.
LE PROGRAMME DE L’ÉDITION#1
15H30 16h45 Cours de milonga pour intermédiaires et avancés.
17H00 18h15 Cours de valse tango pour intermédiaires et avancés.
18H30 00h00 Break et balances.
19H30 00h00 Apéro tango avec mini intervention sur la musique, les différentes interprétations musicales à partir d’un même morceau et les différents rythmes de danse.
20H15 00h00 Diner assis / DJ / Démo des maestros.
20H30 15h15 Bal Milonga avec le DJ et le Trio Doble Filo (set de 40 minutes).
22H00 00h00 Démo des maestros.
22H15 00h00 Trio Doble Filo (set 40 minutes)
23H00 02h00 Bal Milonga / DJ
10H30 11h45 Cours de tango intermédiaires et avancés..
11H45 13h00 Cours de milonga intermédiaires et avancés.
11H45 12h45 Cours d’initiation tango argentin (autre salle ou cour de l’école)
12H45 14h45 Brunch-tapas
14H15 00h00 Fin.
Découvrir Le Perche
Les danseurs de tango sont toujours en quête de nouvelles opportunités de pratiquer. Ils sont aussi curieux de découvrir de nouveaux lieux et leurs richesses environnantes. En complément des animations du festival Buenos Aires en Perche, qui attirent une nouvelle population, nous proposons des visites de sites aux alentours de Rémalard-en-Perche.
Une visite privée a été organisée au Manoir de Courboyer, manoir emblématique du Perche datant de la toute fin du XVème siècle et situé dans le Parc Naturel à Perche-en-Nocé.
L’histoire des manoirs du Perche est retracée à travers une collection d’objets ayant appartenus à la famille de Fontenay, anciens seigneurs de Courboyer.
Le domaine permet d’accéder à 8 kms de sentiers de promenade dans une vallée bocagère, ponctuée de mares et d’un étang.
Remerciements
Pour cette première édition du Festival Buenos Aires en Perche nous souhaitons remercier :
Gabrielle Allemand, Jean-Marie Avisse, Adeline Bellanger, Raynald Chassereau, David Commenchal, Brigitte Desbant, Jean-Pierre Dubois, Evelyne Dublanc, Béatrice Durin, Elsa Ejchenrand, Charlotte Fériaud, Valérie Gentil, Sylvie Guerche, Sylvie Mazereau, Jo Parkinson, Agnès Pasmanian, Valérie Pasmanian, Christian Pégand, Julien Raynal, Otama Rigler, Sergio Rodriguez, Jacques Rougery, Jean-Louis Roy, Vahram Zaryan, Freddy Zerbib. Sans eux cette édition n’aurait pas pu avoir lieu.
Nous souhaitons également remercier pour leur soutien :
Un grand merci à Jef Aérosol de nous avoir permis d’utiliser son visuel.
Patrick Rodhain, maire de Rémalard en Perche et conseiller départemental de l’Orne, Marie-Christine Salin, maire adjointe en charge de la culture, Marc Carré, maire adjoint, Thierry Laurens, maire adjoint et toute l’équipe municipale de Rémalard en Perche.
Thierry Liger, président de la Communauté de communes Coeur du Perche, Pascal Pecchioli, vice président en charge de la culture et du tourisme à la Communauté de communes Coeur du Perche. Daniel Chevée, vice président à la Communauté de communes.
Anne-Marie Viala, directrice de l’Office du Tourisme Coeur du Perche et responsable de la communication à la Communauté de communes Coeur du Perche.
Christelle Radenac, maire de Sablons-sur-Huisne et conseillère départementale de l’Orne.
Daniel Chevée, maire de Bretoncelles.
Guy Rigot, maire de Cour-Maugis sur Huisne et Brigitte Rigot.
Pascal Joubert, Comité des Fêtes de Rémalard.
Fabrice Picandet , Le Passage – La Médiathèque.
Yoann et Isabelle Sauvage – le Bar du Commerce de Rémalard en Perche et tous les commerçants de Rémalard en Perche pour leur accueil et les nombreux lots de tombola offerts aux festivaliers.