Festival Buenos Aires en Perche 2024 Edition#5
À Rémalard-en-Perche, glissez vos pas dans les pas du tango
Poser ses pas dans ceux du tango, c’est entrer dans un mouvement qui a débuté dans les quartiers populaires de Buenos Aires, puis a conquis l’Europe, qui s’est enrichi dans les constants aller-retour entre les deux continents et vient, aujourd’hui, porter sa fièvre singulière au cœur de Rémalard-en-Perche.
Ecouter, voir et danser. Oser faire le premier pas, pour entrer dans la marche éternelle du tango, poursuivre son apprentissage, en s’imprégnant de nouvelles énergies musicales et de nouvelles approches : telle est l’invitation de Buenos Aires en Perche Edition#5.
Les invités de l’Edition#5
Des cours de tango, ou de folklore argentin, aux animations musicales du bal milonga, Buenos Aires en Perche accueille des invités exceptionnels, de renommée internationale.
© Scène d’Influence
LES MAESTROS
Buenos Aires en Perche est heureux d’accueillir pour la première fois, le couple de maestr@s, Emilie Caron et Pablo Tegli. Depuis plus de vingt ans, Emilie et Pablo ont développé ensemble un style unique, fusionnant tradition et modernité. Ils ont voyagé dans le monde entier pour enseigner et partager leur passion du tango. Grâce à une compréhension profonde de la danse, ils insistent, dans leur enseignement, sur l’importance de la connexion entre les partenaires et avec la musique. Ouverts d’esprit, Emilie et Pablo font également preuve d’une grande humilité et d’une grande gentillesse dans la transmission de leurs connaissances. Ils proposent deux cours de tango le vendredi 13 septembre dans la Salle Octave Mirbeau et une démo lors de la milonga du samedi soir.
Le couple stars de maestr@s, Gisela Passi et Rodrigo Rufino, est à nouveau présent pour cette Edition #5. Leur masterclass d’exception, centrée sur l’interprétation musicale, est devenue un temps fort du festival. Dans la salle Octave Mirbeau, le samedi 14 septembre à partir de 15h30, Gisela et Rodrigo sensibilisent les danseurs aux nuances, aux variations que les différents instruments d’un orchestre apportent lors de leur interprétation d’un tango. Ils montrent les différents pas de danse permettant de mettre en application immédiatement les propositions des musiciens présents en live. Pour cette nouvelle masterclass, Gisela et Rodrigo sont accompagnés par quatre musiciens du Pablo Gignoli Quartet : Pablo Gignoli au bandonéon, Berivan Sart au piano, Bastian Lacoste au violon et Mathilde Barillot à la contrebasse.
Lors de la milonga de vendredi soir, nous pourrons apprécier le style unique du couple de maestr@s Eugénia Arrosio et Maximiliano Colussi. Ils donneront une démo pour la première fois à Buenos Aires en Perche.
Eugénia et Maximiliano viennent d’horizons différents. Originaires d’Argentine, ils ont débuté la pratique de la danse en explorant le très riche folklore argentin.
Depuis 2020, Eugénia et Maximiliano enseignent le tango ensemble, à Paris et dans toute la France. Ils ont collaboré dans des spectacles pour la compagnie Color Argentina.
© Eugénia Arrosio et Maximiliano Colussi
Initiation au folklore argentin
Le folklore argentin revient à Rémalard, avec Maximiliano Colussi et Ivana Villada.
Destinée à tous les publics, cette initiation est l’occasion de découvrir très progressivement une façon de danser en commun.
Les premiers souvenirs de danse de Maximiliano sont associés aux danses folkloriques. Originaire de Cordoba en Argentine, il découvre les chacareras et les gatos dès l’école primaire. Il cultive cet attrait pour le folklore de son pays au cours de ses études de danses, tout en pratiquant différents styles – tango, salsa, ballet, jazz et danse contemporaine. Il travaille auprès de plusieurs compagnies de danses folkloriques latino-américaine et se consacre rapidement à l’enseignement des danses traditionnelles argentines et du tango. Il s’installe à Paris en 2017 et participe régulièrement au Festival Buenos Aires en Perche.
Danseuse professionnelle, formée en Argentine, chorégraphe et professeur de danse, Ivana est également une très belle musicienne qui s’illustre au chant et aux percussions. Depuis son arrivée à Paris à l’été 2021, Ivana se consacre plus particulièrement au monde du folklore argentin et du tango à travers l’organisation d’ateliers.
Maximiliano Colussi et Ivana Villada proposent une initiation au travail technique de base du folklore argentin : pas de danse, mouvement du torse et bras, écoute musicale, etc. Cette initiation permet d’aborder plusieurs danses traditionnelles argentines comme la chacarera, le gato, la zamba ou l’escondido.
© David Commenchal
LES PROFESSEURS
Gabrielle Allemand est une fidèle de Buenos Aires en Perche. Passionnée de tango depuis les années 90, elle a commencé à enseigner et à danser les deux rôles – guideur et guidé – il y a une dizaine d’années. Formée auprès de nombreux maestros, elle axe sa danse et son enseignement autour de la sensibilité et de la bienveillance. En dehors du tango, sa pratique du massage intuitif et ses activités de traductrice et plasticienne nourrissent sa compréhension de la communication humaine : un élément essentiel du tango.
Invitée pour la première fois à Rémalard, Eugénia Arrosio est comédienne, danseuse, enseignante et chorégraphe de tango, originaire de La Plata, en Argentine. Elle enseigne le tango depuis plus de 10 ans, après un parcours de formation et de perfectionnement à l’Espace National de Tango Argentin. Avec Gabrielle, elle propose plusieurs cours de tango intermédiaire et avancé tout au long du Festival, ainsi qu’un cours d’initiation gratuit, ouvert à tous, le vendredi 13 septembre sur le plancher devant la salle Octave Mirbeau.
Notre Festival investit un nouveau lieu. Le samedi 14 septembre de 15h à 18h, l’Hôtel des Arts de Rémalard accueille un atelier inédit de Tango Nuevo, animé par Isabelle Toulouse. Professeur de tango argentin, de rock, de swing et de danses latines, Isabelle Toulouse axe son enseignement sur la technique, comprendre son corps, comprendre ce que l’on fait, choisir son rôle et parvenir à la bonne connexion entre partenaires.
Photo © Valère Terrier
LES MUSICIENS
Cette nouvelle Edition #5 de Buenos Aires en Perche se veut toujours plus surprenante et audacieuse. A chaque édition, notre ambition est de surprendre les danseurs de tango et leur offrir l’opportunité de s’imprégner d’une autre approche des morceaux traditionnels du tango et de partager des énergies différentes avec les formations musicales invitées.
Cette année, honneur aux femmes pour la partie musicalisation des bals milongas. Le vendredi 13 septembre, le bal sera musicalisé par DJ Inês Cécilio et le samedi 14 septembre, nous accueillons DJ Marinette Petitpas. Ce même soir, nous avons le plaisir immense de recevoir le Pablo Gignoli Quartet pour la première fois à Rémalard avec Pablo Gignoli, bandonéon – Berivan Sart, piano – Bastien Lacoste, violon – Mathilde Barillot, contrebasse. Pablo Gignoli Quartet offre une expérience musicale unique, parfaite pour les amateurs de tango traditionnel et ceux qui recherchent quelque chose de nouveau et d’excitant. Leurs interprétations sont pleines d’énergie et de précision, créant une ambiance idéale pour danser et apprécier le tango dans sa forme la plus authentique et moderne.
LE PROGRAMME DE L’ÉDITION#5
11H00 00h00 Ouverture du festival sur la place du village. Sergio Rodriguez et démo tango argentin : Gabrielle Allemand et Eugénia Arrosio.
12H00 13h00 Cours d’initiation (gratuit) devant la salle Octave Mirbeau par Gabrielle Allemand et Eugénia Arrosio.
14H00 15h15 Cours 1 tango de Pablo Tegli et Emilie Caron, Sacadas pour les deux rôles.
15H30 17h15 Cours 2 tango de Pablo Tegli et Emilie Caron,Séquences rythmiques.
17H15 18h30 Cours 3 tango de Gabrielle Allemand et Eugénia Arrosio, Respirez la musique.
18H30 00h00 Inauguration officielle du Festival par Monsieur Patrick Rodhain, maire de Rémalard et démo maestr@s, cocktail.
19H45 20h30 Spectacle Nueva Escapade (salle de théâtre 1er étage)
20H15 00h00 Ouverture des portes de la salle au public.
20H30 00h00 Bal milonga avec DJ Inês Cécilio
22H30 00h00 Démos de tango des Maestr@s Maximiliano Colussi et Eugénia Arrosio, suivies des démos de Gabrielle Allemand et Eugénia Arrosio.
02H00 00h00 Fin de soirée.
11H30 12h45 Cours 4 tango de Gabrielle Allemand et Eugénia Arrosio, L’abrazo, un langage universel (salle Octave Mirbeau)
14H00 15H15 Cours 5 folklore Maximiliano Colussi et Ivana Villada (salle Octave Mirbeau)
15H30 18H15 Masterclass tango intermédiaires et avancés – musicalité dans la danse avec Gisela Passi et Rodrigo Rufino, accompagnés des musiciens du Pablo Gignoli Quartet : Pablo Gignoli, bandonéon – Berivan Sart, piano – Bastien Lacoste, violon – Mathilde Barillot, contrebasse (salle Octave Mirbeau). Module 1 : décortiquer un tango, comprendre son contenu et le fonctionnement des instruments. Module 2 : décortiquer une valse, décomposer une valse traditionnelle entière, les changements de vitesse, la fluidité dans la danse et les possibilités rythmiques et mélodiques.
15H00 18h00 Atelier Tango Nuevo d’Isabelle Toulouse, improvisation et liberté en jouant sur la structure musicale (Salle Hôtel des Arts)
18H15 19h00 Concert au chapeau de Sergio Rodriguez (Salle Hôtel des Arts)
20H00 00h00 Ouverture de la salle.
20H30 00h00 Bal milonga avec DJ Marinette Petitpas et le Pablo Gignoli Quartet
21H30 00h00 1er set du Pablo Gignoli Quartet : Pablo Gignoli, bandonéon – Berivan Sart, piano – Bastien Lacoste, violon – Mathilde Barillot, contrebasse (40mns).
22H00 00h00 DJ Marinette Petitpas.
22H30 00h00 2 ème set du Pablo Gignoli Quartet (40mns). Démos des maestr@s Emilie Caron et Pablo Tegli et Gisela Passi et Rodrigo Rufino.
02H00 00h00 Fin de soirée.
11H00 12h15 Cours 6 tango de Gabrielle Allemand et Eugénia Arrosio, Tango sans pivots.
12H15 13h30 Cours 7 de tango de Gabrielle Allemand et Eugénia Arrosio, L’ocho cortado comme déclencheur d’improvisation.
14H00 00h00 Bal despedida avec DJ Juan.P.
16H30 à plus d’heure Bal Swing et autres, animé par Isabelle Toulouse.
SPECTACLE « NUEVA ESCAPADE »
Pour cette nouvelle édition, « Nueva Escapade » propose une version revisitée, avec la présence d’un nouveau couple de maestr@s Emilie Caron et Pablo Tegli, aux côtés des maestr@s Gisela Passi et Rodrigo Rufino, et du couple Maximiliano Colussi et Ivana Villada et des musiciens Berivan Sart au piano et Pablo Gignoli au bandonéon.
« Nueva Escapade » est un spectacle ouvert à tous, un voyage au cœur de l’Argentine, où le tango est plus qu’une simple danse : une véritable expression de l’âme. Chaque note, chaque pas raconte une histoire. Du folklore argentin au tango porteño, « Nueva Escapade » est une fugue spectaculaire hors du temps.
Nueva Escapade, le vendredi 13 septembre 2024 à 19h45, théâtre au 1er étage de la salle Octave Mirbeau.
Remerciements
Pour cette cinquième édition du Festival Buenos Aires en Perche nous souhaitons remercier :
Gabrielle Allemand, Farida Bachir, Adeline Bellanger, Fabrice Boussin, David Commenchal, Brigitte Desbant, Evelyne Dublanc, Charlotte Fériaud, Valérie Gentil, Françoise Lebaron, Agnès Pasmanian, Valérie Pasmanian, Julien Raynal, Sergio Rodriguez, Annie et Fred Ruiter, Jacques Rougery, Marc Schwarz, Ellen Willer, Vahram Zaryan, Freddy Zerbib.
Nous souhaitons également remercier pour leur soutien :
Un grand merci à Jef Aérosol de nous avoir permis d’utiliser son visuel.
Patrick Rodhain, maire de Rémalard en Perche et conseiller départemental de l’Orne, Marie-Christine Salin, maire adjointe en charge de la culture, Marc Carré, maire adjoint, Thierry Laurens, maire adjoint et toute l’équipe municipale de Rémalard en Perche.
Thierry Liger, président de la Communauté de communes Coeur du Perche, Pascal Pecchioli, vice président en charge de la culture et du tourisme à la Communauté de communes Coeur du Perche. Daniel Chevée, vice président à la Communauté de communes.
Anne-Marie Viala, directrice de l’Office du Tourisme Coeur du Perche et responsable de la communication à la Communauté de communes Coeur du Perche.
Christelle Radenac, maire de Sablons-sur-Huisne et conseillère départementale de l’Orne.
Daniel Chevée, maire de Bretoncelles.
Guy Rigot, maire de Cour-Maugis sur Huisne et Brigitte Rigot.
Pascal Joubert, Comité des Fêtes de Rémalard.