Festival Buenos Aires en Perche 2022 Edition#3

Rémalard-en-Perche, terre tango

Le Festival Buenos Aires en Perche revient pour une troisième édition ambitieuse. Au cours des deux précédentes éditions, en 2019 et 2021, le festival a rempli deux objectifs : attirer les amateurs de tango de toutes régions ainsi que les débutants, mais aussi les habitants de Rémalard et sa région, qui découvrent l’ensemble du folklore argentin.

Soutenu dès sa création par la Municipalité de Rémalard-en-Perche, puis la Communauté de Communes et le département du Perche, Buenos Aires en Perche ambitionne de devenir encore plus attractif.

En 2022, la 3ème édition du festival est conçue avec l’envie d’être ensemble dans la ferveur de la danse. Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, nous vous proposons 3 journées pour découvrir un tango vivant et moderne, qui puise aux racines de ses traditions et les adapte à l’air du temps.

Les invités de l’Edition#3

Des cours de tango, ou de folklore argentin, aux animations musicales du bal milonga, Buenos Aires en Perche accueille des invités exceptionnels, de renommée internationale.

© David Commenchal

LES MAESTROS

Natacha Lockwood Andrés Molina GISELA Passi Rodrigo Rufino

A l’occasion de cette nouvelle édition, Buenos Aires en Perche est heureux d’accueillir deux célèbres couples de Maestros.

© Andrés Molina

Déjà présents en 2021, Natacha Lockwood et Andrés Molina assurent les cours et les démonstrations le vendredi 9 septembre. En travaillant une technique corporelle précise, Natacha et Andrès enseignent comment profiter au maximum de la danse sociale en bal. Ils souhaitent transmettre le plaisir d’une danse chaleureuse et naturelle, qui se concentre sur l’écoute et l’improvisation. Avec eux, les amateurs de tango et les danseurs confirmés expérimenteront la clarté du guidage associée à la douceur du contact, la connexion intime de l’abrazo fermé et la liberté de mouvement.

© Guillermo Monteleone

Samedi 10 septembre, place à un couple star, Gisela Passi et Rodrigo Rufino, qui n’ont encore jamais été programmés dans le cadre de Buenos Aires en Perche. Gisela et Rodrigo font assurément partie des plus grands, de ceux qui provoquent respect et admiration. Dotés d’une grande présence et d’un charisme scénique incomparable, Gisela et Rodrigo participent ensemble, depuis bientôt 20 ans, à des spectacles et des démonstrations de danse dans le monde entier. Milongueros et pédagogues, ils ont à cœur de transmettre la culture populaire du tango, la danse du bal, les connaissances musicales, les valeurs et les traditions des milongas de Buenos Aires. Leur présence à Rémalard-en-Perche est une véritable opportunité pour tous les amateurs de tango.

Initiation au folklore argentin

Charlotte Millour Ivana Villada

Très apprécié par les festivaliers en 2021, le folklore argentin revient les 9, 10 et 11 septembre. Cours et démonstrations seront réalisés par un couple au féminin : Charlotte Millour sera à nouveau présente, avec comme partenaire Ivana Villada.

Danseuse professionnelle, formée en Argentine, chorégraphe et professeur de danse, Ivana est également une très belle musicienne qui s’illustre au chant et aux percussions. Depuis son arrivée à Paris à l’été 2021, Ivana se consacre plus particulièrement au monde du Folklore argentin et du Tango à travers l’organisation d’ateliers.

Charlotte Millour et Ivana Villada proposent une initiation tout public au travail technique de base du folklore argentin : pas de danse, mouvement du torse et bras, écoute musicale, etc. Cette initiation permet d’aborder plusieurs danses traditionnelles argentines comme la chacarera, le gato, la zamba ou l’escondido.

LES PROFESSEURS

Gabrielle Allemand

Pour cette troisième édition de Buenos Aires en Perche, Gabrielle Allemand est à nouveau présente. Elle assure les cours d’initiation au tango. Plébiscitée par le public, en 2019 et en 2021, pour son approche du tango par son mouvement principal, la marche, Gabrielle sait transmettre l’envie d’aller plus loin.

© Jean-Christophe Postel

LES MUSICIENS

DJ Marion Dulieux

Honneur aux femmes pour cette Edition #3 de Buenos Aires en Perche.

Le bal milonga du vendredi 9 septembre sera musicalisé par DJ Marion Dulieux. Animée par l’envie de créer une fusion entre les danseurs et elle, sentir les énergies évoluer, DJ Marion Dulieux, qui se produit régulièrement dans les milongas parisiennes, veut embarquer les danseurs dans des instants magiques et pleins de gaité.

LE PROGRAMME DE L’ÉDITION#3

VENDREDI 09 SEPTEMBRE 2022

11H00 00h00 Ouverture du festival sur la place du village. Sergio Rodriguez + démo folklore argentin Charlotte Millour et Ivana Villada + démo tango argentin : Gabrielle Allemand.

12H00 13h00 Cours d’initiation danse folklorique (gratuit) devant la salle Octave Mirbeau par Charlotte Millour et Ivana Villada.

14H00 00h00 Ouverture de la salle Octave Mirbeau pour les cours de tango.

14H30 15h45 Cours 1 tango : « savourer la mélodie » par Natacha Lockwood et Andrés Molina.

16H00 17h15 Cours 2 milonga : « sans stress » par Natacha Lockwood et Andrés Molina.

17H30 18h45 Cours 3 tango : volcadas « sans se casser la tête ni le dos » par Natacha Lockwood et Andrés Molina.

18H45 00h00 Inauguration officielle du Festival par Monsieur Patrick Rodhain, maire de Rémalard et démo maestros. Bars à tapas et Food truck.

19H15 20h15 Cours de tango tous niveaux – circulation en bal par Gabrielle Allemand.

20H15 00h00 Ouverture des portes de la salle au public. Apéro tango musicalisé par le guitariste Sergio Rodriguez.

20H30 00h00 Bal milonga avec DJ Marion Dulieux.

22H30 00h00 Démos des Maestros Natacha Lockwood et Andrés Molina.

02H00 00h00 Fin de soirée.

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022

11H00 11h30 Concert du guitariste Sergio Rodriguez et 1 bandonéoniste sur la place du village.

11H30 12h30 Cours de tango tous niveaux – outils d’improvisation par Gabrielle Allemand. Bars à tapas.

14H15 15h45 Masterclass tango intermédiaires et avancés – musicalité dans la danse avec Gisela Passi et Rodrigo Rufino, accompagnés des musiciens de Silbando : Lucas Eubel Fontini, contrebasse – Anne Lepape, violon. L’assise rythmique et l’expression mélodique – les figures et gestes continus – les accents et silences.

16H00 17h30 Masterclass tango intermédiaires et avancés – musicalité dans la danse avec Gisela Passi et Rodrigo Rufino, accompagnés des musiciens de Silbando : Chloë Pfeiffer, piano – Maxime Point, bandonéon. Instruments isolés – instruments associés – phrasé, rubato et suspension.

17H45 18h45 Initiation gratuite tango par Gabrielle Allemand sur le parquet extérieur.

19H00 20h00 Cours de folklore argentin par Charlotte Millour et Ivana Villada sur le parquet extérieur.

19H45 00h00 Ouverture de la salle – apéro tango musicalisé DJ Juan P. et Sergio Rodriguez.

20H30 00h00 Bal milonga avec DJ Andrés Molina – maestros Gisela Passi et Rodrigo Rufino.

21H15 00h00 1er set du Cuarteto Silbando – Chloë Pfeiffer, piano – Maxime Point, bandonéon – Anne Lepape, violon – Lucas Eubel Frontini, contrebasse – (40mns).

22H00 00h00 DJ Andrés Molina.

22H30 00h00 2 ème set du Cuarteto Silbando. (40mns)

22H45 00h00 Démos des maestros Gisela Passi et Rodrigo Rufino.

02H00 00h00 Fin de soirée.

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2022

11H00 12h00 Cours de Folklore argentin avec Charlotte Millour et Ivana Villada sur le parquet extérieur.

12H00 13h00 Cours de tango tous niveaux – confort dans l’abrazo par Gabrielle Allemand.

13H00 15h00 Brunch.

14H00 00h00 Bal despedida tango argentin suivi d’un bal toutes danses – valse – rock – swing – salsa – be-bop.

18H00 00h00 Fin de bal et de festival.

Découvrir Le Perche

Le Festival attire de nouveaux danseurs en provenance d’autres régions que la zone géographique alentours. C’est donc une formidable opportunité de faire découvrir la richesse touristique de notre région.

Cette année, Buenos Aires en Perche propose de partir à la découverte du Perche à travers différents produits offerts dans le cadre d’une tombola. La tombola est une animation traditionnelle des milongas. Les commerçants de Rémalard-en-Perche sont invités à proposer des lots variés à déguster, des bons d’achats ou des livres sur le Perche.
Une animation très appréciée par les festivaliers !

Remerciements

Pour cette troisième édition du Festival Buenos Aires en Perche nous souhaitons remercier :

Gabrielle Allemand, Jean-Marie Avisse, Adeline Bellanger, Raynald Chassereau, David Commenchal, Brigitte Desbant, Jean-Pierre Dubois, Evelyne Dublanc, Béatrice Durin, Elsa Ejchenrand, Charlotte Fériaud, Valérie Gentil, Sylvie Guerche, Sylvie Mazereau, Jo Parkinson, Agnès Pasmanian, Valérie Pasmanian, Christian Pégand, Julien Raynal, Otama Rigler, Sergio Rodriguez, Jacques Rougery, Jean-Louis Roy, Vahram Zaryan, Freddy Zerbib. Sans eux cette édition n’aurait pas pu avoir lieu.

 

Nous souhaitons également remercier pour leur soutien :

Un grand merci à Jef Aérosol de nous avoir permis d’utiliser son visuel.

Patrick Rodhain, maire de Rémalard en Perche et conseiller départemental de l’Orne, Marie-Christine Salin, maire adjointe en charge de la culture, Marc Carré, maire adjoint, Thierry Laurens, maire adjoint et toute l’équipe municipale de Rémalard en Perche.
Thierry Liger, président de la Communauté de communes Coeur du Perche, Pascal Pecchioli, vice président en charge de la culture et du tourisme à la Communauté de communes Coeur du Perche. Daniel Chevée, vice président à la Communauté de communes.
Anne-Marie Viala, directrice de l’Office du Tourisme Coeur du Perche et responsable de la communication à la Communauté de communes Coeur du Perche.
Christelle Radenac, maire de Sablons-sur-Huisne et conseillère départementale de l’Orne.
Daniel Chevée, maire de Bretoncelles.
Guy Rigot, maire de Cour-Maugis sur Huisne et Brigitte Rigot.
Pascal Joubert, Comité des Fêtes de Rémalard.
Fabrice Picandet , Le Passage – La Médiathèque.
Yoann et Isabelle Sauvage – le Bar du Commerce de Rémalard en Perche et tous les commerçants de Rémalard en Perche pour leur accueil et les nombreux lots de tombola offerts aux festivaliers.

 

 

FIL INSTAGRAM