Festival Buenos Aires en Perche 2021 Edition#2

Une édition augmentée : l’art de la danse argentin conquiert le Perche

Après le succès de l’Edition #1 en 2019, et malgré l’annulation de l’Edition 2020, en raison des contraintes sanitaires liées au COVID, le festival de tango, Buenos Aires en Perche revient pour une deuxième édition, à la programmation ambitieuse.

Afin de répondre à l’engouement du public et aux diverses envies de danser qui se sont révélées en 2019, cette deuxième édition se déroule sur trois jours : du vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021. Buenos Aires en Perche est une invitation à danser pour tous, initiés au tango ou non, et, au-delà du tango, une invitation à découvrir la richesse du folklore argentin.

3 jours, 2 nuits, 3 milongas, 2 couples de maestros, 2 DJs, des concerts, des cours, du tango, du folklore argentin, des tombolas et des surprises. C’est tout Rémalard-en-Perche, de la salle Octave Mirbeau à la place principale, qui vibre à nouveau au rythme de l’éternel tango.

Les invités de l’Edition#2

Des cours de tango, ou de folklore argentin, aux animations musicales du bal milonga, Buenos Aires en Perche accueille des invités remarquables et reconnus sur la scène du Tango contemporain.

© David Commenchal

LES MAESTROS

Natacha Lockwood Andrés Molina Charlotte Millour Maximiliano Colussi

Pour cette Edition#2, Buenos Aires en Perche accueille deux couples de Maestros qui ont un point commun : elle vient de France, il vient d’Argentine. Chacun de ces couples a, cependant, développé une pratique et une pédagogie particulières, ce qui leur permet d’offrir au public du Festival des approches différentes et complémentaires.

© David Commenchal

Natacha Lockwood et Andrés Molina font connaissance dans les milongas de Buenos Aires en 2015, riches d’un apprentissage auprès des meilleurs enseignants de France et d’Argentine et de leurs propres expériences professionnelles. Ils choisissent de développer ensemble un nouveau regard sur le tango, qui les fait apparaître comme un couple incontournable sur la scène internationale. Ouverts d’esprit, avides de partage et très pédagogues, ils apportent dans leurs cours des pistes concrètes pour que chacun puisse progresser et découvrir de nouvelles perspectives quel que soit son niveau, des premiers pas aux danseurs professionnels.

© David Commenchal

Charlotte Millour et Maximiliano Colussi se sont rencontrés en 2017. Leur particularité est de s’être tous deux consacrés d’abord à l’enseignement du tango seuls, en maîtrisant les deux rôles : celui – celle qui guide et celui – celle qui accompagne. L’enseignement de Charlotte repose sur la technique et la musicalité, avec pour objectif d’apprendre à danser ensemble, d’être ensemble. C’est Maximiliano qui l’initie aux danses du folklore argentin, telles que la cachacera ou la zamba, qui sont au programme du festival cette année.

© Vincent d’Augerot

Démo de Natacha Lockwood & Andrés Molina

© Vincent d’Augerot

Démo de Charlotte Millour & Maximiliano Colussi

LES PROFESSEURS

Gabrielle Allemand

Pour cette deuxième édition de Buenos Aires en Perche, Gabrielle Allemand est à nouveau présente. Elle assure les cours d’initiation au tango. Plébiscitée par le public, en 2019, pour son approche du tango par son mouvement principal, la marche, Gabrielle sait transmettre l’envie d’aller plus loin.

© Jean-Christophe Postel

LES MUSICIENS

Sergio Rodriguez Cuarteto Silbando DJ Juan Claudio Coppola

Le guitariste argentin Sergio Rodriguez, formé au Conservatoire Manuel de Falla en tango et folklore argentin, ouvre le Festival par un concert « hors les murs » sur la Place de Rémalard, le vendredi 10 septembre. Sergio Rodriguez participe à des formations musicales variées et se produit également en solo, avec un répertoire d’arrangements d’air traditionnels du tango et de compositions personnelles. Sa dextérité et sa sensibilité confèrent à chacune de ses performances une poésie particulière. Il est accompagné au Bombo par Maximiliano Colussi dans son interprétation de morceaux du folklore « gaucho ».

Sergio assure également l’animation musicale des Apéros tango, les vendredi et samedi à partir de 19 h.

© Jean-Michel Meshin

Samedi, 11 septembre, le bal milonga est animé par le Cuarteto Silbando. Formation resserrée issue de l’Orquesta Silbando, le Cuarteto Silbando est composé de Chloé Pfeiffer au piano, Lysandre Donoso au bandoneon, Mathias Naon au violon et Lucas Eubel-Fontini à la contrebasse. Il propose un répertoire riche en contrastes, composé de tangos des années 1940 à nos jours, très appréciés des mélomanes et des danseurs.

Depuis les années 90, le DJ est devenu un élément fondamental du bal milonga. Le Festival Buenos Aires en Perche est heureux d’accueillir des DJ passionnés de tango, capables d’enchaîner les morceaux de musique selon une logique propre à la milonga, tout en s’adaptant au climat et à l’énergie de la soirée. Cette année, nous retrouvons DJ Juan P. présent lors de l’édition#1 qui animera le bal le samedi soir.

© David Commenchal

Vendredi soir c’est DJ Claudio Coppola qui sera aux manettes. Professeur de tango, DJ Claudio Coppola, originaire de Naples, est reconnu pour sa sensibilité musicale et ses qualités de musicalisation. Sa play list puise dans les ressources des orchestres classiques, où il recherche des compositions pleines d’énergie et très mélodiques. Pour DJ Claudio Coppola, « une milonga réussie c’est celle où les danseurs finissent bien fatigués, mais d’une fatigue tellement agréable ! »

LE PROGRAMME DE L’ÉDITION#2

VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021
11H00 11h45 Ouverture du Festival sur la place de Rémalard par un concert et des démonstrations de tango et de folklore argentin.

12H00 12h45 Cours d’initiation de danse folklorique (gratuit)

14H00 00h00 Inauguration officielle du Festival, par Patrick Rodhain, Maire de Rémalard.

14H30 15h45 Cours 1 tango.

16H00 17h15 Cours 2 valse.

17H30 18h45 Cours 3 milonga.

19H00 20h00 Cours tango « les codes du bal » destinés aux élèves de Rémalard.

19H45 00h00 Ouverture des portes de la salle au public – Apéro tango musicalisé par DJ Claudio Coppola et le guitariste Sergio Rodriguez.

19H30 00h00 Apéro tango avec mini intervention sur la musique, les différentes interprétations musicales à partir d’un même morceau et les différents rythmes de danse.

20H00 00h00 Ouverture du bar à tapas.

20H30 00h00 Bal / Milonga avec Natacha Lockwood et Andrés Molina – DJ Claudio Coppola.

20H30 22h30 Démonstration des maestros Natacha Lockwood et Andrés Molina.

22H30 22h30 Démonstration de folklore argentin par Maximiliano Colussi et Charlotte Millour.

02H30 22h30 Fin de soirée.

SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021
11H00 00h00 Concert du guitariste Sergio Rodriguez sur la place de Rémalard.

11H00 00h00 Ouverture de la salle Octave Mirbeau pour les cours.

11H20 12h30 Cours valse et milonga pour les élèves de Rémalard

14H15 15h30 Cours 1 tango

15H45 17h00 Cours 2 valse.

17H15 18h30 Cours 3 milonga.

18H45 19h45 Initiation gratuite au tango en extérieur.

19H00 00h00 Ouverture des portes de la salle au public – Apéro tango musicalisé par DJ Juan P. et le guitariste Sergio Rodriguez.

20H00 00h00 Grillades.

20H30 00h00 Bal Milonga / Musique Live Cuarteto Silbando – DJ Juan P. Maestros Charlotte Millour et Maximiliano Colussi.

21H15 00h00 1er set du Cuarteto Silbando avec Chloé Pfeiffer (piano), Lysandre Donoso (bandoneon), Mathias Naon (violon), Lucas Eubel-Fontini (contrebasse) – 40 mn.

22H30 00h00 2ème set du Cuarteto Silbando.

22H40 00h00 Démonstration des Maestros Charlotte Millour, Maximiliano Colussi, Natacha Lockwood et Andrés Molina.

02H00 00h00 Fin de soirée.

DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021
11H30 12h30 Cours de tango.

12H00 14h00 Brunch en musique avec le guitariste Sergio Rodriguez.

14H00 17h30 Bal de desperdida.

15H00 16h00 Cours de folklore argentin en extérieur par Maximiliano Colussi et Charlotte Millour.

18H00 00h00 Arrivée des participants à partir de 10 h 30. Café de bienvenue.

10H30 11h45 Fin du festival.

Découvrir Le Perche

Le Festival attire de nouveaux danseurs en provenance d’autres régions que la zone géographique alentours. C’est donc une formidable opportunité de faire découvrir la richesse touristique de notre région.

Cette année, Buenos Aires en Perche propose de partir à la découverte du Perche à travers différents produits offerts dans le cadre d’une tombola. La tombola est une animation traditionnelle des milongas. Les commerçants de Rémalard-en-Perche sont invités à proposer des lots variés à déguster, des bons d’achats ou des livres sur le Perche.
Une animation très appréciée par les festivaliers !

Remerciements

Pour cette deuxième édition du Festival Buenos Aires en Perche nous souhaitons remercier :

Gabrielle Allemand, Jean-Marie Avisse, Adeline Bellanger, Raynald Chassereau, David Commenchal, Brigitte Desbant, Jean-Pierre Dubois, Evelyne Dublanc, Béatrice Durin, Elsa Ejchenrand, Charlotte Fériaud, Valérie Gentil, Sylvie Guerche, Sylvie Mazereau, Jo Parkinson, Agnès Pasmanian, Valérie Pasmanian, Christian Pégand, Julien Raynal, Otama Rigler, Sergio Rodriguez, Jacques Rougery, Jean-Louis Roy, Vahram Zaryan, Freddy Zerbib. Sans eux cette édition n’aurait pas pu avoir lieu.

 

Nous souhaitons également remercier pour leur soutien :

Un grand merci à Jef Aérosol de nous avoir permis d’utiliser son visuel.

Patrick Rodhain, maire de Rémalard en Perche et conseiller départemental de l’Orne, Marie-Christine Salin, maire adjointe en charge de la culture, Marc Carré, maire adjoint, Thierry Laurens, maire adjoint et toute l’équipe municipale de Rémalard en Perche.
Thierry Liger, président de la Communauté de communes Coeur du Perche, Pascal Pecchioli, vice président en charge de la culture et du tourisme à la Communauté de communes Coeur du Perche. Daniel Chevée, vice président à la Communauté de communes.
Anne-Marie Viala, directrice de l’Office du Tourisme Coeur du Perche et responsable de la communication à la Communauté de communes Coeur du Perche.
Christelle Radenac, maire de Sablons-sur-Huisne et conseillère départementale de l’Orne.
Daniel Chevée, maire de Bretoncelles.
Guy Rigot, maire de Cour-Maugis sur Huisne et Brigitte Rigot.
Pascal Joubert, Comité des Fêtes de Rémalard.
Fabrice Picandet , Le Passage – La Médiathèque.
Yoann et Isabelle Sauvage – le Bar du Commerce de Rémalard en Perche et tous les commerçants de Rémalard en Perche pour leur accueil et les nombreux lots de tombola offerts aux festivaliers.