Faites un pas de côté avec nos cours, masterclass et atelier

Dans le tango, danse d’improvisation, on ne pose pas deux fois ses pas au même endroit.

Il est même parfois bon de faire un pas de côté.

L’apprentissage et la découverte de cette danse sont perpétuels.

Revenir aux fondamentaux, retravailler sa technique, aller découvrir d’autres approches. Telles sont les vertus des cours, masterclass et atelier, proposés dans le cadre de notre Festival. Ils vous offrent l’opportunité d’affiner votre pratique et de bénéficier des conseils de professeurs aguerris et passionnés. Ils sont aussi l’occasion de danser avec de nouveaux partenaires, de rentrer en contact avec d’autres danseurs et ainsi de repenser sa connexion dans la danse.

 

C’est pourquoi à Buenos Aires en Perche, nous avons à cœur de réunir chaque année de nouveaux enseignants venus d’horizons variés, aux côtés de maestr@s fidèles à notre festival.

 

Nos invités de l’Edition#5, Pablo Tegli et Emilie Caron

 

Le couple de maestr@s Pablo Tegli et Emilie Caron nous font la joie d’être présents pour la première fois à Buenos Aires en Perche.

Pablo et Emilie dansent ensemble depuis plus de 20 ans. Leur tango est une belle fusion entre le style moderne et le style traditionnel. Pablo est d’ailleurs reconnu comme étant l’un des danseurs les plus créatifs de sa génération.  Emilie a enrichi sa pratique de la danse au contact du yoga et du pilates, ce qui confère à son approche du tango une attention particulière à l’expérience sensible des mouvements et de la dynamique du corps.

Danseurs innovants, ils sont aussi des professeurs généreux, ouverts d’esprit et désireux de transmettre leurs savoirs.

 

Ils proposent deux cours le vendredi 13 septembre, destinés aux danseurs de niveaux intermédiaires et avancés.

14h – 15h15 : Cours de tango, Sacadas pour les deux rôles

15h30 – 17h15 : Cours de tango : Séquences rythmiques

 

Les cours de Gabrielle Allemand et Eugénia Arrosio

 

Duo d’enseignantes inédit à Buenos Aires en Perche, Gabrielle et Eugénia proposent 4 cours les vendredi, samedi et dimanche, sur des éléments très précis du tango.

Gabrielle est une fidèle de Buenos Aires en Perche et de Rémalard, puisqu’elle participe à notre festival depuis sa création et dispense des cours de tango bi-mensuels à Rémalard.

Gabrielle a découvert le tango au début des années 90 à Paris et a repris intensément sa pratique en 2006, après une longue interruption. Elle se forme assidûment auprès de nombreux maestros et axe sa danse et son enseignement autour de la sensibilité, de l’écoute et de la bienveillance. Elle a commencé à enseigner et danser les deux rôles, il y a une dizaine d’années, ce qui lui confère une expérience complète et riche du tango.

Eugénia est originaire de la Plata en Argentine et vit en France depuis sept ans. Son parcours artistique et son apprentissage ont débuté avec les danses folkloriques. Elle s’initie au théâtre et découvre le tango qui devient sa passion, à l’âge de vingt ans. Eugénia a travaillé avec de nombreux danseurs, aux styles variés. Elle est aussi réalisatrice, chorégraphe et productrice ; son premier spectacle La Trifulca a été présenté en 2015 au Teatro Argentino de la Plata. Elle milite pour un tango plus féminin, dans lequel les femmes sont actives.

 

Cours proposés par Gabrielle et Eugénia (tous les cours se dérouleront Salle Octave Mirbeau) :

Vendredi 13 septembre

12h – 13h : Initiation gratuite devant la salle Octave Mirbeau

17h15 – 18h30 : Cours de tango 1, Respirez la musique

Samedi 14 septembre

11h30 – 12h45 : Cours de tango 2, L’abrazo, un langage universel

Dimanche 15 septembre

11h00 – 12h15 : Cours de tango 3, Tango sans pivots

12h15 – 13h00 : Cours de tango 4, L’ocho cortado comme déclencheur d’improvisation.

 

Le folklore argentin avec Maximiliano Colussi et Ivana Villada

 

Merveilleux danseurs de notre spectacle Escapade en 2023, Maximiliano Colussi et Ivana Villada sont de retour pour cette Edition#5 de Buenos Aires en Perche, avec une proposition de cours de folklore argentin, totalement nouvelle.

 

Maximiliano et Ivana viennent respectivement de Cordoba et de Salta, villes de l’intérieur de l’Argentine. Ils y ont été très tôt initiés à la musique et aux danses folkloriques, qui font parties intégrantes de la vie culturelle locale. Ivana s’investit également dans le chant traditionnel, lors de ses études universitaires. L’éclectisme de leurs parcours de formation, puis de leurs expériences dans la danse, a nourri leur volonté de diffuser largement le patrimoine folklorique argentin. Avec eux, vous pourrez découvrir ce qui fait danser tout un pays, en dehors du tango.

 

Samedi 14 septembre, 14h – 15h15, salle Octave Mirbeau.

 

 

La masterclass de Gisela Passi et Rodrigo Rufino

 

Plébiscitée par les festivaliers, la masterclass d’interprétation musicale de Gisela et Rodrigo se déroulera le samedi 14 septembre de 15h30 à 18h15, dans la salle Octave Mirbeau.

La spécificité de cette masterclass est d’associer l’enseignement tout en finesse de Gisela et Rodrigo à un orchestre live.

Cette année, ce sont les musiciens du Pablo Gignoli Quartet qui animeront cette masterclass d’exception : Pablo Gignoli au bandonéon, Bastien Lacoste au violon, Mathilde Barillot à la contrebasse, Berivan Sart au piano.

Les musiciens expliqueront la musique et le rôle de leurs instruments, Gisela et Rodrigo montreront différents pas de danse pour mettre en application les propositions de l’orchestre.

Deux modules se succèderont. Le module 1 permettra de décortiquer un tango, comprendre son contenu et le fonctionnement des instruments ; le module 2 proposera, quant à lui, de décortiquer une valse traditionnelle dans son intégralité, de comprendre les changements de vitesse, la fluidité dans la danse et les possibilités rythmiques et mélodiques qu’elle offre.

 

L’atelier inédit Tango Nuevo d’Isabelle Toulouse

 

Isabelle Toulouse revient à Buenos Aires en Perche pour la deuxième fois, avec une nouvelle proposition d’atelier Tango Nuevo.

Professeur de danse à Saint-Germain-de-la-Coudre, Isabelle garde de sa formation de danseuse classique une exigence technique. Elle met l’accent sur l’indispensable compréhension de son corps, de chaque mouvement et de chaque geste, sans oublier la connexion avec l’autre. Isabelle dispense ses cours dans une bonne humeur et un plaisir communicatif.

 

Le samedi 14 septembre de 15h à 18h, elle animera un atelier inédit, Tango Nuevo, dans la salle de l’Hôtel des Arts. Au menu de cet atelier, improvisation et liberté en jouant sur la structure musicale.