Aucun océan ne résiste à la puissance de l’abrazo. Elle est parisienne, il est est porteño, ils ont une passion commune, le tango et leur rencontre se déroule dans les milongas de Buenos Aires, en 2015. Natacha Lockwood et Andres Molina deviennent en quelques années un couple renommé de la scène internationale tango. Sensibilité, expressivité et quête d’innovation caractérisent ce couple devenu incontournable. Ils sont les invités de l’édition #2 de Buenos Aires en Perche.
Paris – Buenos Aires et le monde entier
Comme nombre de danseuses de tango française, Natacha Lockwood découvre le tango à Paris dans les années 2000. En voyant le film « La leçon de Tango » de Sally Potter, que son père, le célèbre violoniste de jazz Didier Lockwood, avait loué, l’envie de danser lui vient. Natacha se forme d’abord dans les milongas et les festivals. Elle y développe une pratique sensible et spontanée du tango. Puis elle approfondit cette base auprès de célèbres professeurs parisiens (Imed Chemam, Judith Elbaz et Christophe Lambert) ainsi qu’à Buenos Aires.
De son côté, Andrés Molina apprend le tango sur les pistes des milongas de la capitale argentine. Toutes les nuits, il danse sans relâche, insatiable. Il complète cette approche autodidacte du tango en se formant auprès de Julio Balmaceda et Corina de la Rosa, Sergio Natario et Alejandra Arrue, Luciana Valle, Angel Coria. Il s’impose rapidement comme un danseur influent parmi les tangueros. Il est également organisateur et DJ de la milonga El Yeite Tango Club, mondialement connue.
Danseurs reconnus et recherchés, Natacha et Andrés ont parcouru le monde, séparément. Jusqu’à leur rencontre début 2015, à Buenos Aires.
L’enseignement de Natacha et Andrés
Se tourner vers les sensations, la musicalité, danser tel que l’on est, partager avec son partenaire : telles sont les leçons que Natacha et Andrés ont envie de transmettre à leurs élèves. Depuis plusieurs années, ils prodiguent des cours de tango à Paris et pour atteindre cet idéal, ils puisent dans l’essence du tango.
Tous deux insistent sur la puissance, la souplesse, la précision du mouvement mais aussi l’ancrage au sol, l’équilibre et la présence dans l’espace. Ils travaillent également la compréhension de la dynamique de couple et la clarté de la communication entre guide et suiveur, pour que chaque couple de danseurs puisse partager de belles expériences de danse et d’improvisation.
Ensemble, ils s’éloignent des clichés du tango et transmettent leur passion d’une danse chaleureuse, naturelle, une danse sociale, accessible à tous.
Natacha et Andrés nous font l’honneur et la joie d’être présents le vendredi 10 et le samedi 11 septembre 2021. A l’occasion des deux bals milongas qui débutent à 20h30, ils nous proposeront deux temps forts de démonstrations.
Leur site internet : www.parisbuenosairestango.com