Nourrir la milonga, avec Gisela Passi et Rodrigo Rufino

Gisela Passi et Rodrigo Rufino sont l’un des couples de danseurs les plus charismatiques de la nouvelle génération de tangueros argentins. Ils font partie des plus grands, de ceux qui provoquent respect et admiration. Ils sont programmés pour la première fois à Buenos Aires en Perche, une chance indéniable pour tous les amateurs, de découvrir un tango authentique, d’une élégance rare.

 

Tango fusion

Ce qui rend les Maestros Gisela Passi et Rodrigo Rufino remarquables, c’est sans nulle doute la constance de leur couple de tango. Ils étaient destinés à se rencontrer et à danser ensemble. Pour la petite histoire, Gisela est née dans une maternité de Buenos Aires située en face de la maison où Rodrigo habitait, lorsqu’il avait un an. Alors que Rodrigo, phénomène rare, danse le tango depuis son enfance, Gisela le découvre en 1996, lorsqu’elle fait la connaissance de Rodrigo.

Rodrigo a vécu la splendeur du renouveau du tango dans les années 90 à Buenos Aires. Il étudie très jeune l’art et la technique de cette danse avec des milongueros reconnus – Rodolfo Cieri, Pepito Avellaneda, Miguel Angel Zotto, Nito García. Il fait sa première démonstration à l’âge de 14 ans, et sa première tournée à 18 ans, au Japon. Sa partenaire de l’époque n’est autre que sa sœur Rebecca. Gisela se met à danser avec Rodrigo dès qu’elle le rencontre. Elle a alors 16 ans. Elle prend des cours à Buenos Aires, pratique la danse sociale en milongas jusqu’à la fin de ses études, puis se consacre pleinement au tango après avoir obtenu son diplôme.

Depuis 20 ans, le tango a maintenu Gisela et Rodrigo unis. « On nous demande souvent comment nous avons continué à danser, la réponse est peut-être que nous avons la même façon de ressentir et de vivre le tango, ce qui est un trésor précieux. Le tango a toujours été prioritaire, comme intouchable. D’autre part il est vrai que nous sommes toujours en quête d’une façon de danser que nous ne trouvons pas encore, quête permanente qui nous maintient enlacés. » Ils se sont produits dans les festivals de musique et de danse les plus prestigieux aux Etats-Unis, en Chine, en Algérie, au Liban, en Azerbaïdjan, en Ukraine, Pologne, en Lettonie, en Bulgarie, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Argentine, à Monaco et aujourd’hui à Rémalard-en-Perche, transportant avec eux l’âme du tango.

 

Tango conviction

Installés en France, à Paris, Gisela et Rodrigo ont axé leur enseignement sur une transmission de la culture du tango. En savoir plus permettrait d’avoir une conscience plus complète du tango et donc de mieux danser. « Nous essayons de partager le tango comme un tout culturel, car c’est ainsi que nous le vivons. Son histoire, sa musique, sa poésie, ses quartiers, ses gens et la nuit. Nous consacrons toujours beaucoup de temps à transmettre aux élèves tous ces aspects pendant les cours et, à chaque rencontre, nous avons quelque chose à leur raconter. »

Ils ont également à cœur de partager les codes de la milonga. La danse d’un couple avec d’autres couples crée un mouvement collectif sur la piste qui se veut harmonieux. Dans ce cadre précis, respectueux des autres, il y a possibilité d’exprimer sa créativité. Gisela et Rodrigo insistent également sur l’écoute de la musique propre au tango. Être attentif aux nuances, aux différentes couches musicales, aux variations et savoir les intégrer dans son corps pour que chaque partenaire, qu’il guide ou qu’il suive, puisse interpréter ce qu’il ressent.

Leur compte facebook : https://www.facebook.com/Rodrigo-Rufino-Gisela-Passi-1618154921767130/